Le maintien à domicile des personnes âgées
En 2050, une personne sur trois aura plus de 60 ans. Le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans s’approchera des 5 millions en France. De quoi inquiéter les organismes sociaux, mais aussi les Français sur leur future vie de demain, qui sont pourtant 83 % à souhaiter vieillir à la maison. Face à ces constats, le maintien à domicile est donc une réelle priorité pour le gouvernement, comme pour les français.
Qu’est-ce que le maintien à domicile?
Le maintien à domicile est le terme regroupant l’ensemble des actions et prestations qui peuvent être mises en place pour qu’une personne âgée, en perte d’autonomie, ou handicapée, puisse continuer à vivre à son domicile le plus longtemps possible.
Le séjour en hôpital, maison de retraite, EPHAD ou toute autre structure spécialisée est ainsi repoussé afin d’assurer un maximum de confort et de sérénité à la personne concernée.
Rénover et aménager le domicile pour privilégier le maintien à domicile
Depuis le 1er janvier 2016, le projet de loi concernant l'adaptation de la société au vieillissement est entré en vigueur, avec deux objectifs à la clé : prévenir les conséquences du vieillissement et améliorer le mode et la qualité de vie des personnes âgées. Et parce que vieillir à la maison est le désir d'un bon nombre de Français, les pouvoirs publics envisagent différents moyens qui permettront aux seniors de prolonger leur vie au sein de leur foyer, tout en leur préservant un milieu serein.
Simplifier et faciliter les faits et gestes d'un sujet âgé au quotidien, passe tout d'abord par un logement entièrement adapté à ses fonctions et besoins:
• une salle de bain sécurisée, comme par exemple transformer une baignoire en douche, supprimer l'encadrement de la douche, ajouter une rampe, etc., afin de limiter les risques de glissade ;
• un équipement fonctionnel de cuisine approprié à la personne avec des dispositifs de sécurité renforcés;
• l'installation d'une protection extérieure (porte blindée, volet roulant motorisé, visiophone...).
Un maintien à domicile sécurisé grâce à la téléassistance
Certaines personnes âgées refusent l'accompagnement d'une aide à domicile au quotidien, et ce pour différentes raisons : perte d'intimité, présence trop intrusive, crainte de devoir dépendre d'une personne extérieure, etc.
Europ Assistance La Téléassistance propose différentes solutions permettant de maintenir une vie chez soi en toute sécurité grâce à un service de téléassistance disponible à tout moment, et ce sans rien changer à son quotidien.
Les dispositifs à domicile reposent sur un boîtier muni d’un haut-parleur, relié à un téléphone fixe, et d’un bouton d’urgence qui permet de passer un appel n’importe où dans la maison, à porter en bracelet ou en médaillon. En cas de besoin (urgence, service) la personne âgée pourra contacter le centre de téléassistance, qui lui apportera une aide immédiate.
Europ Assistance La Téléassistance propose également des solutions mobiles, notamment avec des téléphones pour senior avec abonnement à un service de téléassistance. La téléassistance est une solution de choix permettant de profiter d'une vieillesse chez soi. Une présence discrète, mais rassurante et sécuritaire, à un âge où confort, calme et liberté doivent être au rendez-vous.
NOS GUIDES SUR LE MAINTIEN A DOMICILE
Dans le cadre du maintien à domicile et de la perte de mobilité, certains seniors peuvent se retrouver isoler. En quoi consiste le dispositif Sortir Plus ? Comment bénéficier de cette aide financière ? Quel est le montant des chèques Sortir plus ?
Qu’est-ce que l’EHPAD à domicile ? Quels sont ses avantages ? Pourquoi cette solution est-elle de plus en plus populaire auprès des seniors qui font le choix du maintien à domicile ?
Qu’est-ce que le maintien à domicile ? Quels sont ses avantages et ses limites pour la personne âgée ? Quel choix faut-il faire entre maintien à domicile et maison de retraite ?
L’hospitalisation à domicile permet aux seniors de séjourner chez eux plutôt qu’en établissement médical. Quelles sont les démarches pour en bénéficier, et combien coûte-t-elle ? Quels sont les soins compatibles ?
Pour que la convalescence d’une personne âgée se fasse dans les meilleures conditions, il est important d’identifier les risques inhérents afin de les éviter. Comment faire une demande d'aide au retour à domicile après hospitalisation ? Quelles sont les aides financières disponibles ?
La loi ASV (Adaptation de la Société au Vieillissement), entrée en vigueur début 2016, a permis de mettre en place une série de mesures visant à accompagner les personnes âgées dépendantes.
Le maintien à domicile nécessite la location de certains produits et de matériel médical à domicile afin que le senior puisse y vivre confortablement et en toute sécurité.
Dans le cadre du maintien à domicile, la personne âgée peut bénéficier d’un large panel de services d’aide à domicile. Quelles sont ces aides ? Lesquelles choisir ?
Le maintien à domicile engendre un certain nombre de coûts, en lui-même mais également via les différents services qu’il nécessite, liés notamment à la prise en charge de la personne âgée.
Si une personne âgée en situation de perte d’autonomie préfère rester chez elle, elle peut avoir droit à l’APA à domicile. En quoi consiste cette allocation ? Comment l’obtenir ? Quel est son montant ?
L’hébergement temporaire des personnes âgées, qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Combien de temps peut-il durer ? Quelles démarches pour en bénéficier ?
Qui a droit à une aide à domicile ? Quelles sont les différents services proposés ? Quelles sont les aides financières disponibles ?
Les soins palliatifs à domicile, comment ça marche ? Qui peut en bénéficier ? Comment s’organisent les soins palliatifs à domicile ? Quelles aides financières ?

