Aller au contenu principal
type contact

Besoin d’une information ?

Nos conseillers sont à votre disposition au :

01.70.72.46.23

*Prix d’un appel local

Du lundi au vendredi
de 9h à 18h

En conformité avec le dispositif gouvernemental BLOCTEL
Quel horaire d’appel préférez-vous ?

Vos coordonnées téléphoniques sont recueillies par nos équipes uniquement afin de nous permettre de respecter nos engagements à votre égard et de vous recontacter à la suite d’une demande de votre part. Conformément aux dispositions légales applicables, nous vous informons que vous pouvez, si vous le souhaitez, vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur le site internet www.bloctel.gouv.fr

Accueillant familial : famille d'accueil pour personne âgée

Famille d'accueil pour personnes âgées
Aidants
Le 21 octobre 2019

Souvent méconnue, la solution de l'accueil familial est pourtant très pratique. En quoi consiste le concept d'accueillant familial, et quelles en sont les conditions d'accès pour les seniors ? Pour les accueillants, quelle est la rémunération prévue pour ce service ? 
 

Une famille d’accueil pour personnes âgées

Le principe d'accueil familial va permettre à une personne âgée, ou en situation de handicap, d'être reçue chez un accueillant familial, moyennant une rémunération. Un contrat d'accueil est alors établi, détaillant les conditions financières, humaines et matérielles. 
 

Qu'est-ce que l'accueil familial et comment fonctionne-t-il ?

L'accueillant familial et la personne accueillie ne doivent pas avoir de lien de parenté l'un avec l'autre. Il est également attendu que la personne accueillie ne soit pas en situation de dépendance lourde : cette dernière doit être valide ou en perte d'autonomie compatible avec son foyer d'accueil. 
Il s'agit donc en quelque sorte d'une famille d'accueil pour personne âgée ou en situation de handicap. La personne accueillie peut continuer à percevoir certaines aides, notamment l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) ou encore l'aide sociale à l'hébergement (ASH). 
Pour entrer en contact avec les accueillants familiaux agréés, les services de votre département fournissent sur demande des conseils, et la liste de ces familles d'accueil pour personnes âgées. 
-->   À lire aussi : L'APA peut-elle rémunérer un aidant familial ?
 

Accueillants familiaux : quelles conditions et quelle rémunération ?

Si vous êtes locataire ou propriétaire d'un logement assez grand, avec une ou plusieurs pièces libres, et appréciez le social, et l'idée d'échanger et de partager avec une personne âgée ou en situation de handicap, c'est un emploi fait pour vous. En effet, il s'agit bien d'un emploi, à temps plein ou partiel selon la nature de votre contrat d'accueil. 
Une rémunération est ainsi garantie, comprenant des indemnités journalières pour services rendus, des indemnités de congés payés, ainsi que des indemnités de logement, de frais d'entretien, et éventuellement de sujétions particulières. Il est possible d'accueillir de 1 à 3 personnes : l'accueil d'une personne correspondant plus ou moins au versement d'une moitié de SMIC, alors que l'accueil de 3 personnes offrira un revenu plus confortable mais demandera une attention permanente et une disponibilité de chaque instant. Les accueillants doivent obtenir l'agrément auprès du Président de leur Conseil Départemental afin de devenir éligibles à l'accueil familial. 

 

Outre cette rémunération, l'accueillant familial est susceptible de se voir accorder un crédit d'impôt pour dépenses en équipements concernant des personnes âgées, ou en situation de handicap, effectuées pour son domicile principal. L'accueillant est tenu de proposer un environnement agréable et propice à la personne accueillie. Il s'agit ainsi d'offrir une famille d'accueil pour une personne âgée ou en situation de handicap 

Retrouvez-nous sur facebook

icon
tel