Aller au contenu principal
type contact

Besoin d’une information ?

Nos conseillers sont à votre disposition au :

01.70.72.46.23

*Prix d’un appel local

Du lundi au vendredi
de 9h à 18h

En conformité avec le dispositif gouvernemental BLOCTEL
Quel horaire d’appel préférez-vous ?

Vos coordonnées téléphoniques sont recueillies par nos équipes uniquement afin de nous permettre de respecter nos engagements à votre égard et de vous recontacter à la suite d’une demande de votre part. Conformément aux dispositions légales applicables, nous vous informons que vous pouvez, si vous le souhaitez, vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur le site internet www.bloctel.gouv.fr

Changement d'heure: quelles conséquences pour les seniors?

Santé
Le 07 novembre 2016

Si le récent passage à l'heure d'hiver peut paraître a priori anodin, certains effets peuvent se faire ressentir sur l'organisme et sur les habitudes de sommeil. Les personnes âgées peuvent notamment être sensibles à ce décalage d'une heure.

Contrairement à ce qu'il se passe en été, nous avons eu l'occasion de dormir une heure de plus dimanche dernier. Pourtant, bien que cela puisse apparaître comme une heure de repos supplémentaire, ce changement peut générer de la fatigue. En effet, jusqu'à 10 jours seraient nécessaires pour digérer ce changement d'heure. L'effet ressenti par notre organisme s'assimile à celui d'un décalage horaire lorsque l'on se rend dans un pays étranger. Cela peut provoquer chez les personnes les plus réactives, comme les seniors, certains effets néfastes : troubles du sommeil, difficultés à se concentrer, perte d'appétit. Comme les personnes âgées sont souvent couche-tôt et lève-tôt, le passage à l'heure d'hiver signifie pour eux se coucher une heure plus tard que d'habitude. Ce changement de rythme peut ainsi créer de la fatigue, du stress, et des insomnies.

C'est pourquoi il est recommandé durant les jours suivants le changement d'heure de se reposer et de ne pas faire trop d'efforts. Chacun ayant son propre rythme de sommeil, il peut être judicieux d'écouter son corps plutôt que sa montre, et se coucher lorsque l'organisme est fatigué. Aujourd'hui, près d'un Français sur 4 âgé de 61 à 75 ans prend un produit pour dormir (médicament, somnifère etc.). Les femmes en prennent d'ailleurs plus que les hommes dans l'hexagone (24,9% des Françaises contre 13,6% des Français). Les troubles du sommeil sont donc fréquents, et le changement d'heure, même l'hiver, peut favoriser l'apparition d'insomnies. Pourtant, il est capital d'avoir un sommeil réparateur pour conserver une bonne hygiène de vie et rester en forme. On peut citer comme exemple Albert Einstein, dont l'un des secrets était d'être un gros dormeur : ses nuits pouvaient parfois durer 11 heures !
 

Retrouvez-nous sur facebook

icon
tel