Aller au contenu principal
type contact

Besoin d’une information ?

Nos conseillers sont à votre disposition au :

01.70.72.46.23

*Prix d’un appel local

Du lundi au vendredi
de 9h à 18h

En conformité avec le dispositif gouvernemental BLOCTEL
Quel horaire d’appel préférez-vous ?

Vos coordonnées téléphoniques sont recueillies par nos équipes uniquement afin de nous permettre de respecter nos engagements à votre égard et de vous recontacter à la suite d’une demande de votre part. Conformément aux dispositions légales applicables, nous vous informons que vous pouvez, si vous le souhaitez, vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur le site internet www.bloctel.gouv.fr

Chien pour personne âgée : une compagnie qui améliore le bien-être

Santé
Le 11 juillet 2016

La présence d'un chien au domicile d'une personne âgée améliorerait considérablement sa santé physique et son état psychologique, selon plusieurs études anglo-saxonnes.
 

Un meilleur état psychologique grâce au chien pour personne âgée

Le chien, par sa gentillesse et son attachement à l'homme, permet de rompre avec la solitude des seniors et leur sentiment d'isolement dans le cadre du maintien à domicile. Véritable présence, il renvoie bienveillance et affection. Il rythme davantage les journées grâce aux sorties. 

Il oblige également les seniors à ne pas se laisser aller puisqu'ils ont la responsabilité d'un autre être vivant qu'eux, qu'ils doivent nourrir et dont il faut prendre soin. Lors des balades, l'animal attire les plus jeunes et facilite les interactions avec les autres promeneurs / les voisins, ce qui permet à la personne âgée de continuer à se sociabiliser. Bien sûr, le chien ne doit pas être trop grand, trop gros, et plutôt calme. En effet, son soin ne doit pas demander trop d'efforts au maître senior.
 

Le chien de compagnie améliorerait la santé de la personne âgée

Le fait de posséder un chien, pour une personne âgée, lui apporte non seulement un bien-être psychologique, mais aussi une meilleure condition physique. C'est en effet ce que révèlent deux études très sérieuses : l'une publiée dans la revue médicale "The Gerontologist" et l'autre émanant de chercheurs américains de l'Université du Missouri-Columbia, ayant analysé des données de la cohorte 2012 "Health and Retirement study". Les promenades quotidiennes de l'animal obligent les personnes âgées à marcher et donc à se maintenir en forme. Cela permettrait de réduire de 40 % les risques d'AVC, de crise cardiaque et de maladies cardio-vasculaires (selon l'étude de l'Université du Missouri-Columbia). Cercle vertueux, selon une étude de l’université de Boston, l’exercice physique aiderait à doper la mémoire. Les chiens seraient donc les animaux de compagnie les plus bénéfiques aux seniors. Véritable compagnon de vie, adopter un chien est une solution simple, naturelle et peu coûteuse d'améliorer significativement les conditions de vie de nos aînés.
 

Quel chien idéal choisir pour une personne âgée ?

8 races de chien sont particulièrement propices aux seniors, de par leur comportement calme et affectueux : 

  • le cavalier King Charles Spaniel
  • le carlin
  • le Loulou de Poméranie
  • le Bichon maltais
  • le Caniche
  • le Shih Tzu
  • le Pékinois
  • l'Épagneul nain continental

Retrouvez-nous sur facebook

icon
tel