Aller au contenu principal
type contact

Besoin d’une information ?

Nos conseillers sont à votre disposition au :

01.70.72.46.23

*Prix d’un appel local

Du lundi au vendredi
de 9h à 18h

En conformité avec le dispositif gouvernemental BLOCTEL
Quel horaire d’appel préférez-vous ?

Vos coordonnées téléphoniques sont recueillies par nos équipes uniquement afin de nous permettre de respecter nos engagements à votre égard et de vous recontacter à la suite d’une demande de votre part. Conformément aux dispositions légales applicables, nous vous informons que vous pouvez, si vous le souhaitez, vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur le site internet www.bloctel.gouv.fr

Chute des personnes âgées: les profils à risques

Santé
Le 26 September 2016

 

Les chutes représentent un grand pourcentage des causes de décès chez les seniors. Une étude américaine a permis d'établir les profils de personnes âgées les plus exposées aux chutes. Les résultats de cette étude permettent d'apporter des solutions de prévention efficaces des chutes des seniors.

 

Une étude pour définir les profils les plus exposés aux chutes

L'Université de New York a mené une étude sur 712 seniors de 55 ans et plus, hospitalisés suite à des chutes. L'étude avait pour but de déterminer les profils des seniors les plus exposés aux chutes. Les résultats ont été publiés dans la revue Geriatrics and Gerontology International. Il a été établi que les femmes, de 55 ans et plus, souffrant d'une maladie neurodégénérative, notamment l'Alzheimer, sont plus sujettes aux chutes survenant en intérieur. Les hommes âgés sont principalement victimes des chutes en extérieur. Les chutes entrainent des séquelles aussi bien physiques que psychologiques souvent graves chez les seniors et représentent la cause principale de la perte d'autonomie. C’est également la première cause de mortalité des plus de 65 ans. Il est donc impératif de prévenir les risques au maximum.

Prévenir la chute des seniors

La prévention des chutes des personnes âgées passe par des précautions et des habitudes adaptées. Une alimentation équilibrée, composée d'aliments riches en calcium, vitamines, glucides et protéines, fournit les éléments indispensables à la tenue de la fermeté des muscles. L'eau contribue également au bon fonctionnement de l'organisme. Par ailleurs, le sport permet de maintenir des conditions physiques optimales et réduit considérablement les risques de fragilisation des os. Un aménagement approprié du lieu d'habitation représente également une mesure à la fois pratique et sécuritaire. La salle de bain est classée en tête de liste des lieux de chutes des personnes âgées. On retrouve ensuite la salle de séjour, suivie de la chambre à coucher. Par ailleurs, les différents outils indispensables à la vie quotidienne doivent être placés à portée de main et les revêtements des sols doivent être adaptés aux déplacements du senior. Enfin, en cas de chute dans la maison, un dispositif de téléassistance permet de réagir immédiatement. Téléassistance classique, mobile, personnalisé, ou encore bracelet détecteur de chute, consultez toutes les offres de Europ Assistance.

Retrouvez-nous sur facebook

icon
tel