Aller au contenu principal
type contact

Besoin d’une information ?

Nos conseillers sont à votre disposition au :

01.70.72.46.23

*Prix d’un appel local

Du lundi au vendredi
de 9h à 18h

En conformité avec le dispositif gouvernemental BLOCTEL
Quel horaire d’appel préférez-vous ?

Vos coordonnées téléphoniques sont recueillies par nos équipes uniquement afin de nous permettre de respecter nos engagements à votre égard et de vous recontacter à la suite d’une demande de votre part. Conformément aux dispositions légales applicables, nous vous informons que vous pouvez, si vous le souhaitez, vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur le site internet www.bloctel.gouv.fr

Contre la dénutrition des personnes âgées, quelles solutions ?

Santé
Le 01 juillet 2016

 

La diminution des apports alimentaires est très fréquente chez les personnes âgées. Nombre d'entre elles pensent, à tort, avoir des besoins réduits. Lorsque le déficit de nutriments par rapport aux besoins est avéré alors la dénutrition est établie. Pour palier ce phénomène, les acteurs spécialisés dans le domaine de la nutrition ont élaboré des solutions simples et efficaces.

 

La dénutrition, un phénomène aux causes multiples et variées

Isolement, dépression, maladies, changement d'environnement sont autant de causes pouvant entraîner un risque de dénutrition chez une personne âgée. Les causes sont très variées et peuvent se cumuler, tout comme les conséquences. D'où l'importance d'y veiller et de dépister ce comportement le plus rapidement possible. Quelques signes permettent de donner l'alerte, en particulier la perte de poids.

Des conséquences graves voire irrémédiables

La dénutrition peut provoquer un risque de chute, un trouble du comportement, une perte d'autonomie, une accélération du vieillissement, un affaiblissement, mais également une fonte musculaire (amyotrophie). De plus, des pathologies comme des maladies infectieuses ou inflammatoires, le diabète, le cholestérol, une insuffisance respiratoire, cardiaque ou rénale peuvent également être engendrées par la dénutrition.

Des solutions pour palier la dénutrition

Un travail collaboratif entre acteurs du secteur de la nutrition s'est mis en place pour accompagner les personnes âgées et les aider à se nourrir correctement. Leur objectif est de leur faire retrouver le plaisir que procure un repas. Pour ce faire, ils élaborent des plats savoureux, à l'apparence appétissante, et adaptés aux besoins nutritionnels des seniors. En parallèle, un suivi médical des seniors doit être effectué, que ce soit par des conseils de spécialistes ou en effectuant régulièrement un dépistage de dénutrition ainsi qu'une vérification de l'état buccal.

Retrouvez-nous sur facebook

icon
tel