Aller au contenu principal
type contact

Besoin d’une information ?

Nos conseillers sont à votre disposition au :

01.70.72.46.23

*Prix d’un appel local

Du lundi au vendredi
de 9h à 18h

En conformité avec le dispositif gouvernemental BLOCTEL
Quel horaire d’appel préférez-vous ?

Vos coordonnées téléphoniques sont recueillies par nos équipes uniquement afin de nous permettre de respecter nos engagements à votre égard et de vous recontacter à la suite d’une demande de votre part. Conformément aux dispositions légales applicables, nous vous informons que vous pouvez, si vous le souhaitez, vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur le site internet www.bloctel.gouv.fr

La caféine, nouveau traitement anti-vieillesse ?

Santé
Le 02 September 2016

 

L'influence du café sur la mémoire avait déjà été observée par l'Inserm, mais on ignorait jusqu'à aujourd'hui quels mécanismes étaient à l'œuvre dans ce processus. C'est maintenant chose faite grâce à une étude européenne.

 

Un lien entre stress et perte de mémoire

Ce sont les chercheurs de l'Institut de médecine moléculaire de Lisbonne et de l'Inserm de Lille, avec ceux de deux autres agences européennes, qui ont mis en évidence des mécanismes communs au stress et à la perte de mémoire : leurs travaux révèlent également que la caféine agirait sur la perte de mémoire des seniors. Un récepteur nommé A2A avait été identifié il y a quelques années : son augmentation dans le cerveau était connue comme un facteur d'accroissement du stress. Il est maintenant avéré que sa présence dans les zones neuronales liées à la mémoire produit un effet de vieillissement précoce, associant stress et perte de mémoire.

Un rôle à jouer dans le traitement de la maladie d'Alzheimer ?

Lorsque des animaux présentant ce profil de vieillissement précoce ont été traités avec un produit analogue à la caféine, leur mémoire est revenue à des performances habituelles chez des animaux non-atteints. Si le rôle de la caféine et de produits analogues dans le traitement des maladies liées à l'âge, et notamment Alzheimer, avait déjà été avancé, on sait maintenant plus précisément comment elle agit. Selon les chercheurs, le lien est à présent établi entre l'augmentation du stress liée à l'âge et la survenue des troubles de mémoire. Cette relation de cause à effet, ainsi que l'observation des effets de la caféine sur ces troubles, permet d'envisager des perspectives thérapeutiques nouvelles, dans lesquelles cet alcaloïde (présent en réalité dans plus d'une soixantaine de plantes) et ses équivalents auraient un rôle à jouer. Environ 80 % des seniors constatent l'apparition de ces troubles de mémoire après 60 ans.

Retrouvez-nous sur facebook

icon
tel