Aller au contenu principal
type contact

Besoin d’une information ?

Nos conseillers sont à votre disposition au :

01.70.72.46.23

*Prix d’un appel local

Du lundi au vendredi
de 9h à 18h

En conformité avec le dispositif gouvernemental BLOCTEL
Quel horaire d’appel préférez-vous ?

Vos coordonnées téléphoniques sont recueillies par nos équipes uniquement afin de nous permettre de respecter nos engagements à votre égard et de vous recontacter à la suite d’une demande de votre part. Conformément aux dispositions légales applicables, nous vous informons que vous pouvez, si vous le souhaitez, vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur le site internet www.bloctel.gouv.fr

La surhydratation des seniors, un danger aussi

Santé
Le 01 août 2016

 

Dès les premières grosses chaleurs estivales, les professionnels de santé sont particulièrement vigilants à ce que les personnes âgées ne souffrent pas de déshydratation. Cependant, il faut savoir que le syndrome de surhydratation, appelé également hyperhydratation, est tout aussi mauvaise pour l'organisme de nos aînés.

 

Surhydratation : causes et symptômes 

Tout comme la sensation de soif diminue chez la personne âgée, il en est de même de la sudation. Le ralentissement métabolique dû à l'âge fait que l'eau est peu évacuée par la peau, faute de transpiration. Similairement, le système urinaire est moins performant car la fonction rénale, souvent insuffisante, peine à éliminer la quantité d'eau en surplus. Exposer la personne âgée à un apport d'eau trop conséquent sur un laps de temps court, c'est risquer de perturber de délicats équilibres cellulaire et extracellulaire comme celui du taux de sodium (ou de potassium) dans le sang, et d'entraîner des rétentions d'eau, des malaises, des hallucinations, voire le coma. D’où l’importance d’avoir un dispositif de téléassistance installé chez le senior, dans le cas où il vit seul.

On pourra également observer une altération des fonctions rénales, hépatiques ou cardiaques. Force est alors de constater que l'eau, au lieu de la désaltérer, noie la personne en agissant comme un poison.

Eviter les excès

Alors que faire ? Le professeur Jean-Louis San Marco de Marseille recommande tout simplement d'éviter les excès. Maintenir une hydratation correcte aux alentours de 1,5 litre d'eau par 24 heures est suffisant. Contrairement aux idées reçues, il est inutile de faire boire la personne âgée plus que d'habitude et surtout pas au-delà des besoins de l'organisme. Afin d'éviter les effets pervers liés à une surhydratation (ex : l'hyponatremie, une faible concentration de sodium dans le plasma sanguin), il est possible d'adopter quelques solutions simples. Pour supprimer la sensation de chaleur, un brumisateur sera bienvenu pour rafraîchir le corps. De même, en faisant circuler un léger courant d'air, un ventilateur apportera une sensation agréable lorsqu’il fait très chaud.

Retrouvez-nous sur facebook

icon
tel