Aller au contenu principal
type contact

Besoin d’une information ?

Nos conseillers sont à votre disposition au :

01.70.72.46.23

*Prix d’un appel local

Du lundi au vendredi
de 9h à 18h

En conformité avec le dispositif gouvernemental BLOCTEL
Quel horaire d’appel préférez-vous ?

Vos coordonnées téléphoniques sont recueillies par nos équipes uniquement afin de nous permettre de respecter nos engagements à votre égard et de vous recontacter à la suite d’une demande de votre part. Conformément aux dispositions légales applicables, nous vous informons que vous pouvez, si vous le souhaitez, vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur le site internet www.bloctel.gouv.fr

Les exosquelettes, une alternative pour les personnes âgées en perte de mobilité

Exosquelette
Santé
Le 27 avril 2016
La technologie n’a pas fini de nous surprendre. En effet, elle est de plus en plus innovante et nous pouvons maintenant admirer l’une des nouvelles inventions de notre siècle : l’exosquelette.
 
Qu’est-ce que l’exosquelette ? C’est un équipement articulé qui est muni de petits moteurs. Il peut être placé sur les jambes, le dos ou les bras. Son rôle est de faciliter le transport de charges trop lourdes et aussi de faciliter les mouvements. Cette nouvelle révolution peut changer la vie de plusieurs personnes, comme ceux travaillant dans la manutention. En effet, elle réduit considérablement le taux d’accidents du travail. Cependant, c’est dans le secteur de la médecine que l’impact pourrait être plus le grand.
 
En effet, il existe plusieurs facteurs qui peuvent être causes de complications au niveau des mouvements. Cela peut être la vieillesse, mais parfois, il s’agit d’un handicap empêchant la personne de se servir correctement de ses membres. Lorsque cela arrive, la personne atteinte peut se sentir dévalorisée et se convaincre qu’elle ne peut plus rien faire seule. Cette culpabilité peut conduire à une forme de dépression. En effet, la pression psychologique qu’un handicap induit est parfois insurmontable. Arrivée à cette phase, une personne se place dans une situation de dépendance et a besoin d’un aidant.
 
Cependant, l’exosquelette laisse entrevoir une lueur d’espoir aux personnes à mobilité réduite. Grâce à ses moteurs, il arrive aisément à s’adapter au corps de la personne qui l’utilise, lui donnant force et technique sur les parties touchées. Comment cela fonctionne-t-il ? Lorsque la personne s’équipe de l’exosquelette, celui-ci amplifie les mouvements de l’utilisateur. Une vidéo a récemment fait le buzz sur les réseaux sociaux. Elle présentait une personne handicapée retrouvant ses facultés à marcher grâce à cette invention.
 
L’exosquelette est aussi utile dans la vie de tous les jours. Pour les personnes ayant du mal à bouger, par exemple, et qui sont pourtant dans l’obligation de faire certaines tâches physiques quotidiennes (se pencher, attraper des objets se trouvant à une hauteur élevée). Cette innovation permet de faire ces activités sans effort, et sans risque pour la santé. Non seulement il offre une aide physique aux personnes concernées, mais l’exosquelette leur offre également une nouvelle vision de l’avenir.

Retrouvez-nous sur facebook

icon
tel