Aller au contenu principal
type contact

Besoin d’une information ?

Nos conseillers sont à votre disposition au :

01.70.72.46.23

*Prix d’un appel local

Du lundi au vendredi
de 9h à 18h

En conformité avec le dispositif gouvernemental BLOCTEL
Quel horaire d’appel préférez-vous ?

Vos coordonnées téléphoniques sont recueillies par nos équipes uniquement afin de nous permettre de respecter nos engagements à votre égard et de vous recontacter à la suite d’une demande de votre part. Conformément aux dispositions légales applicables, nous vous informons que vous pouvez, si vous le souhaitez, vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur le site internet www.bloctel.gouv.fr

Personnes âgées en voiture: quels sont les risques ?

Santé
Le 10 novembre 2016

La conduite, que ce soit pour la sécurité des autres ou pour sa propre sécurité, exige de bonnes capacités à la fois physiologiques et cognitives. Indéniablement, on constate un déclin de ces capacités avec l'âge. C'est pourquoi il est important de prendre des précautions et avoir connaissances des risques liés à la conduite à un âge avancé.

Quel que soit le nombre d'années d'expérience au volant, on constate chez les conducteurs plus âgés un temps de réaction plus important, ainsi qu'une baisse de certains sens comme l'ouïe et la vue. La baisse de l'acuité visuelle va rendre difficile la lisibilité de certains panneaux ainsi que l'anticipation d'obstacles sur la route, ou encore la pratique de la conduite en conditions difficiles (pluie, neige, brouillard). L'utilisation de médicaments a également tendance à augmenter avec l'âge, et pourtant certains d'entre eux sont incompatibles avec la pratique de la conduite. En effet, plusieurs effets secondaires indésirables peuvent se manifester, notamment une baisse de l'attention ou une certaine somnolence.

Quelques conseils pour une conduite plus sereine

C'est pourquoi il est aujourd'hui important de prendre conscience du risque que peut représenter la conduite chez les personnes âgées. Plusieurs conseils peuvent dès aujourd'hui être suivis pour limiter les dangers. Par exemple, il est important de se reporter à la notice des médicaments utilisés, ou demander à son médecin si les effets secondaires d'un traitement n'empêchent pas de conduire en toute sécurité. Si c'est possible, il peut être judicieux de conduire avec une personne qui pourra prendre le relais en cas de besoin. Au niveau du véhicule, il peut être intéressant de faire le choix d'une voiture avec un accès facile aux différentes commandes, avec pourquoi pas une boîte automatique. Ne pas trop manger avant de prendre le volant pour éviter une possible somnolence, ainsi que faire des pauses régulières sont aussi des précautions à prendre. Enfin, utiliser de temps en temps les transports en commun ou se faire conduire par ses proches peuvent également être de bonnes solutions.

Retrouvez-nous sur facebook

icon
tel