Aller au contenu principal
type contact

Besoin d’une information ?

Nos conseillers sont à votre disposition au :

01.70.72.46.23

*Prix d’un appel local

Du lundi au vendredi
de 9h à 18h

En conformité avec le dispositif gouvernemental BLOCTEL
Quel horaire d’appel préférez-vous ?

Vos coordonnées téléphoniques sont recueillies par nos équipes uniquement afin de nous permettre de respecter nos engagements à votre égard et de vous recontacter à la suite d’une demande de votre part. Conformément aux dispositions légales applicables, nous vous informons que vous pouvez, si vous le souhaitez, vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur le site internet www.bloctel.gouv.fr

Perte d'autonomie : comment détecter les signes avant-coureurs ?

Santé
Le 16 avril 2016

La vie des seniors n'est pas un long fleuve tranquille sitôt que la perte d'autonomie s'installe. Déceler les premiers signes afin de mettre en place des solutions d'assistance permet de prolonger le plus longtemps possible la vie à la maison, de façon progressive et en limitant le stress pour les aînés.

Perte d'autonomie : symptômes

Pour bien déceler une perte d'autonomie, il faut pouvoir être attentif à l'apparition de certains troubles ou signaux d'alerte. Ceux-ci peuvent être autant de l'ordre physique que psychique. Il faut s'inquiéter en particulier lorsque l'on constate une perte progressive de la mémoire ou un état qui apparaît comme dépressif, associé à une perte de poids. Au niveau de l'alimentation, on se préoccupera en particulier si la personne âgée se trouve en difficulté pour manger de façon équilibrée ou pour gérer ses courses alimentaires. De même, on pourra également être en alerte si elle perd progressivement le plaisir de manger. Vivant seul, un senior risque de se négliger, d'être démotivé et de se détacher d'activités sociales auxquelles il s'intéressait auparavant. Egalement, tous les troubles physiques comme l'incontinence ou les chutes doivent alerter immédiatement l'entourage, mais aussi les problèmes de santé qui se répètent, causés aussi par la négligence personnelle ou la fragilité constitutionnelle.

-> À lire aussi : Quelles solutions pour se déplacer lorsqu'on est en perte d'autonomie ?

Que faire en cas de constat de perte d'autonomie ?

Il est extrêmement difficile et angoissant pour une personne âgée d'admettre une perte d'autonomie. La crainte de devoir laisser son logement pour être placé dans une maison de retraite est souvent très forte. En évoquant certains constats avec un senior, on prend le risque de le vexer ou de le brusquer, ce qui n'arrangerait malheureusement rien, car la personne âgée peut devenir méfiante. Pour pouvoir conserver sa confiance et sa motivation, on peut l'encourager à accepter une solution intermédiaire qui associe autant la sécurité que l'autonomie, à savoir la téléassistance. À noter que la personne âgée peut bénéficier de certaines aides telles que l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) pour financer en partie la prise en charge de sa dépendance et soulager les aidants familiaux.

La téléassistance : une solution pour gérer la perte d'autonomie

Grâce à la téléassistance, les aînés peuvent bénéficier d'un service d'alerte qui se traduit sous la forme d'un accessoire simple à porter : un bracelet, un téléphone ou un médaillon à garder sur soi. En cas de détresse ou de malaise, sur simple pression les proches ou les secours seront immédiatement avertis. Des dispositifs peuvent être également installés dans la maison, notamment pour détecter automatiquement les chutes. Les solutions de téléassistance peuvent être adoptées sous forme d'abonnement mensuel, allant de 19 € à 55 € selon la nécessité ou non de solutions mobile, à domicile ou médicalisée.

Retrouvez-nous sur facebook

icon
tel