Aller au contenu principal
type contact

Besoin d’une information ?

Nos conseillers sont à votre disposition au :

01.70.72.46.23

*Prix d’un appel local

Du lundi au vendredi
de 9h à 18h

En conformité avec le dispositif gouvernemental BLOCTEL
Quel horaire d’appel préférez-vous ?

Vos coordonnées téléphoniques sont recueillies par nos équipes uniquement afin de nous permettre de respecter nos engagements à votre égard et de vous recontacter à la suite d’une demande de votre part. Conformément aux dispositions légales applicables, nous vous informons que vous pouvez, si vous le souhaitez, vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur le site internet www.bloctel.gouv.fr

Prestation santé à domicile: les français mal informés

Santé
Le 22 décembre 2016

D'après les estimations, une personne sur trois aura plus de 60 ans en 2050 en France. Face au vieillissement croissant de la population, différents dispositifs ont été développés, dont la PSAD, très largement méconnu des Français.

Prestation de santé à domicile : De quoi s'agit-il ?

La prestation de santé à domicile, alias PSAD, est ce dispositif qui offre la possibilité à des personnes malades ou dépendantes d'être maintenues à leur domicile. Le vieillissement de la population conduit, en effet, à envisager une assistance pour certaines maladies, mais aussi pour des handicaps lourds et états de dépendance. Elle comprend donc de nombreuses possibilités, dont notamment l'assistance respiratoire, les perfusions, la nutrition par sonde ou l'insulinothérapie par exemple. En d'autres termes, la PSAD inclut un suivi personnalisé du traitement, assorti d'un dispositif médical et des équipements requis en fonction de l'état de chaque personne.

Une prestation encore méconnue ou portant à confusion

D'après l'étude réalisée par l'institut Harris Interactive auprès d'un peu plus de 1 000 personnes, il est pourtant souligné la méconnaissance de ce dispositif. En l'occurrence, 88% des personnes interrogées ne connaissent pas l'ensemble des prestations proposées au titre de la PSAD et la conçoivent comme une aide plus limitée. Ces personnes ne connaissent pas davantage les acteurs de ce dispositif.

Des précisions attendues sur un dispositif apprécié

Malgré cette méconnaissance, 82% des personnes interrogées considèrent, une fois bien éclairées, ce dispositif comme une évolution salutaire. La quasi-totalité souligne le bienfait que peut apporter cette prestation à travers un traitement facilité et un certain confort pour les patients et leurs proches. Qui plus est, 50% attendent davantage d'information sur la PSAD qui ne bénéficie pour l'heure qu'à 4% des Français. Un quart des sondés attendent, par ailleurs, des témoignages de bénéficiaires du dispositif, notamment les personnes se déclarant en mauvaise santé ou ayant plus de 50 ans. Plus globalement, il est mis en lumière l'intérêt d'une démarche conciliant le maintien à domicile et la coordination avec d'autres professionnels de santé.

Retrouvez-nous sur facebook

icon
tel