Aller au contenu principal
type contact

Besoin d’une information ?

Nos conseillers sont à votre disposition au :

01.70.72.46.23

*Prix d’un appel local

Du lundi au vendredi
de 9h à 18h

En conformité avec le dispositif gouvernemental BLOCTEL
Quel horaire d’appel préférez-vous ?

Vos coordonnées téléphoniques sont recueillies par nos équipes uniquement afin de nous permettre de respecter nos engagements à votre égard et de vous recontacter à la suite d’une demande de votre part. Conformément aux dispositions légales applicables, nous vous informons que vous pouvez, si vous le souhaitez, vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur le site internet www.bloctel.gouv.fr

Quels sont les vaccins recommandés aux seniors après 60 ans ?

Santé
Le 31 octobre 2016

Alors que les Français remettent de plus en plus en question l'efficacité des vaccins, les professionnels de la santé s'inquiètent face à la baisse de la vaccination dans le pays. Et notamment celle des seniors, qui sont pourtant plus exposés aux infections.

Les vaccins en France

Actuellement, 70 % des plus de 65 ans sont porteurs de maladies chroniques. Et ces maladies rendent encore plus important le risque de développer des infections. Mais aujourd'hui, les Français sont les plus méfiants vis-à-vis des vaccins en Europe : 41% d'entre nous considèrent que les vaccins ne sont pas sûrs. 17% ont des doutes sur leur efficacité, et 12% des Français ne font pas vacciner leurs enfants.

La vaccination chez les seniors 

Pourtant notre système immunitaire devient bien moins réactif à partir de 60 ans : nous sommes ainsi plus vulnérables aux infections. Il est donc d'après le milieu médical essentiel de prévenir l'apparition de ces dernières en tenant à jour ses vaccins.

Quels vaccins pour les personnes âgées ?

Les mesures suivantes sont recommandées par les professionnels de la santé :

  • Pour prévenir à la fois le tétanos, la diphtérie et la poliomyélite : un vaccin de rappel à 65 ans puis un vaccin tous les 10 ans.

  • Pour prévenir la grippe chez les seniors : un vaccin chaque année chez toutes les personnes à partir de 65 ans.

  • Pour prévenir le zona et les douleurs post-zostériennes : un vaccin entre 65 et 74 ans.

Sont également recommandés les vaccins contre le pneumocoque et la coqueluche.

 

Cette année il est particulièrement conseillé aux seniors d'être vacciné contre le zona, de plus en plus fréquent chez les plus de 65 ans. Peu de traitement sont aujourd'hui proposés contre cette maladie : il est donc recommandé de prévenir ce risque d'infection en se faisant vacciner. Le zona est une maladie redoutable qui peut provoquer des douleurs quotidiennes très incommodantes.

 

Pour bien vieillir, il semble qu'il vaille donc mieux prévenir que guérir !

Retrouvez-nous sur facebook

icon
tel