Aller au contenu principal
type contact

Besoin d’une information ?

Nos conseillers sont à votre disposition au :

01.70.72.46.23

*Prix d’un appel local

Du lundi au vendredi
de 9h à 18h

En conformité avec le dispositif gouvernemental BLOCTEL
Quel horaire d’appel préférez-vous ?

Vos coordonnées téléphoniques sont recueillies par nos équipes uniquement afin de nous permettre de respecter nos engagements à votre égard et de vous recontacter à la suite d’une demande de votre part. Conformément aux dispositions légales applicables, nous vous informons que vous pouvez, si vous le souhaitez, vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur le site internet www.bloctel.gouv.fr

Vitamine D chez les seniors : plus de chutes ?

Santé
Le 05 décembre 2016

 

La vitamine D a récemment fait ses preuves dans la lutte contre les infections respiratoires chez les personnes âgées. Toutefois, son utilisation semblerait également augmenter le risque de chute.

 

La vitamine D : une solution efficace pour diminuer les risques d'infections respiratoires

Une étude réalisée par des chercheurs du Colorado a démontré qu'une supplémentation à dose importante en vitamine D donne lieu à une réduction, jusqu'à 40%, des infections pulmonaires. Le groupe de seniors supplémenté en vitamine D dans l'étude comptait notamment beaucoup moins d'infections courantes telles que le rhume et la toux. Mais cette supplémentation permettrait d'améliorer la capacité du système immunitaire à combattre d'autres types d'infection, comme la pneumonie, la grippe et la bronchite. Une bonne nouvelle donc pour les personnes âgées qui peuvent voir leur santé fragilisée suite à des infections respiratoires. Les chercheurs souhaitent réaliser d'autres études pour confirmer cette tendance, et pouvoir donner une estimation de la supplémentation idéale.

La supplémentation en vitamine D augmenterait cependant le risque de chute

Car l'étude a toutefois démontré qu'une forte supplémentation en vitamine D, bien qu'ayant des résultats positifs sur le risque d'infections respiratoires, causait des effets secondaires. Le principal effet indésirable constaté à plusieurs reprises concerne des chutes, directement causées par cette forte ingestion chronique et sur le long terme de vitamine D. Le risque de chute serait ainsi multiplié par deux, d'après les données de l'étude qui comparait un groupe fortement supplémenté et un autre supplémenté en petite quantité. De nouvelles recherches vont donc être menées de manière à confirmer les conclusions de cette première étude, et ainsi pouvoir connaître la dose au-dessus de laquelle la vitamine D peut devenir dangereuse. Le risque accru de chutes serait le seul effet indésirable confirmé pour une supplémentation importante en vitamine D chez les seniors.

Retrouvez-nous sur facebook

icon
tel