Aller au contenu principal
type contact

Besoin d’une information ?

Nos conseillers sont à votre disposition au :

01.70.72.46.23

*Prix d’un appel local

Du lundi au vendredi
de 9h à 18h

En conformité avec le dispositif gouvernemental BLOCTEL
Quel horaire d’appel préférez-vous ?

Vos coordonnées téléphoniques sont recueillies par nos équipes uniquement afin de nous permettre de respecter nos engagements à votre égard et de vous recontacter à la suite d’une demande de votre part. Conformément aux dispositions légales applicables, nous vous informons que vous pouvez, si vous le souhaitez, vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur le site internet www.bloctel.gouv.fr

Vous êtes senior et débordé? Tant mieux.

Santé
Le 13 juin 2016

Vous avez passé le cap des 50 ans mais vous avez l’impression de vivre à un rythme effréné ? Vous trouvez que le temps n’est jamais suffisant pour accomplir tout ce qui vous reste à faire ? Rassurez-vous, chez les seniors, le fait d’être aussi débordé indique que vous avez sans doute une santé mentale bien meilleure que vos congénères.

Vivre à 100 à l’heure pour rester en forme

Frontiers un Aging Neuroscience avait publié que « nous avons tendance à évoquer nos emplois du temps chargés dans des conversations anodines » tout comme « de nombreuses personnes énumèrent souvent une longue liste de tâches, ce qui conduit généralement à déduire leur incidence sur la santé mentale et/ou les modes de vie ». Les spécialistes affirment pourtant que nous ne mesurons pas toujours ces impacts.

Il n’y a pas encore de réponse explicite sur le sujet. Néanmoins, certaines recherches ont permis de démontrer que « être occupé reflète un attachement à quelque chose ou quelqu’un, ce qui optimise les facultés cognitives et maintient la santé neurale à un bon niveau ».

Les conséquences controversées de l’activité

D’autres scientifiques penchent pour une autre théorie : « plus on est occupé et plus on est stressé, ce qui peut avoir des impacts négatifs sur la santé des seniors ». Dans la même lancée : « des recherches ont prouvé que le stress dégrade l’attention, la mémoire, les performances perceptives et motrices. A forte intensité, le stress peut provoquer un décès ».

Pourtant, une étude réalisée sur 330 seniors âgés de 50 à 89 ans a conduit à une conclusion très simple. Plus le mode de vie est actif, meilleures sont les facultés mentales. D’ailleurs, s’adonner à des apprentissages réguliers est un bon moyen de maintenir son cerveau en bonne santé.

Retrouvez-nous sur facebook

icon
tel