Vous êtes senior et débordé? Tant mieux.
Santé
-
Le 13 juin 2016

Vous avez passé le cap des 50 ans mais vous avez l’impression de vivre à un rythme effréné ? Vous trouvez que le temps n’est jamais suffisant pour accomplir tout ce qui vous reste à faire ? Rassurez-vous, chez les seniors, le fait d’être aussi débordé indique que vous avez sans doute une santé mentale bien meilleure que vos congénères.

Vivre à 100 à l’heure pour rester en forme

Frontiers un Aging Neuroscience avait publié que « nous avons tendance à évoquer nos emplois du temps chargés dans des conversations anodines » tout comme « de nombreuses personnes énumèrent souvent une longue liste de tâches, ce qui conduit généralement à déduire leur incidence sur la santé mentale et/ou les modes de vie ». Les spécialistes affirment pourtant que nous ne mesurons pas toujours ces impacts.

Il n’y a pas encore de réponse explicite sur le sujet. Néanmoins, certaines recherches ont permis de démontrer que « être occupé reflète un attachement à quelque chose ou quelqu’un, ce qui optimise les facultés cognitives et maintient la santé neurale à un bon niveau ».

Les conséquences controversées de l’activité

D’autres scientifiques penchent pour une autre théorie : « plus on est occupé et plus on est stressé, ce qui peut avoir des impacts négatifs sur la santé des seniors ». Dans la même lancée : « des recherches ont prouvé que le stress dégrade l’attention, la mémoire, les performances perceptives et motrices. A forte intensité, le stress peut provoquer un décès ».

Pourtant, une étude réalisée sur 330 seniors âgés de 50 à 89 ans a conduit à une conclusion très simple. Plus le mode de vie est actif, meilleures sont les facultés mentales. D’ailleurs, s’adonner à des apprentissages réguliers est un bon moyen de maintenir son cerveau en bonne santé.