Aller au contenu principal
type contact

Besoin d’une information ?

Nos conseillers sont à votre disposition au :

01.70.72.46.23

*Prix d’un appel local

Du lundi au vendredi
de 9h à 18h

En conformité avec le dispositif gouvernemental BLOCTEL
Quel horaire d’appel préférez-vous ?

Vos coordonnées téléphoniques sont recueillies par nos équipes uniquement afin de nous permettre de respecter nos engagements à votre égard et de vous recontacter à la suite d’une demande de votre part. Conformément aux dispositions légales applicables, nous vous informons que vous pouvez, si vous le souhaitez, vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur le site internet www.bloctel.gouv.fr

AVPF : qu’est-ce que l’assurance vieillesse des parents au foyer ?

AVPF
Société
Le 28 octobre 2019

L'assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF) est bien souvent méconnue, notamment car ses conditions d'attribution peuvent sembler compliquées à comprendre. Pour mieux les saisir, voici les éléments essentiels à connaître pour pouvoir en bénéficier. 
 

AVPF : définition et avantages

L'assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF) permet de rester affilié au régime général de retraite en étant sans emploi ou travailleur à temps partiel. Les trimestres passés en situation d'AVPF permettront ainsi d'avoir les mêmes droits que si l'on avait touché le SMIC. L'AVPF est donc destiné aux personnes n'ayant pas travaillé ou réduit leur temps de travail sur certaines périodes, dans le but d'élever leurs enfants ou de s'occuper d'un enfant ou d'un proche en situation de handicap ou malade. Cette affiliation est gratuite. 
L'assurance vieillesse des parents au foyer n'est donc pas une aide se traduisant par un complément de revenus, mais bien une assurance permettant de continuer à cotiser pour sa future retraite. 
-->  À lire aussi : PCH aidant familial : l'aide qui rémunère le proche aidant
 

Conditions d'attribution de l’assurance vieillesse des parents au foyer

Les conditions spécifiques pour l'affiliation à l'AVPF sont consultables sur le site gouvernemental du service public. Les personnes seules ou en couples peuvent en bénéficier, selon des critères de nombre d'enfants/de personnes à charge, du montant des revenus professionnels personnels et/ou du montant des revenus du foyer. La CAF ou la MSA, selon les cas, verse directement les cotisations dues au régime général des retraites. 

 

Par ailleurs, certains parents isolés sont obligatoirement affiliés à l’AVPF à partir du moment où ces derniers perçoivent certaines prestations familiales. 
Les personnes ayant à charge une personne handicapée sont aussi soumises à plusieurs conditions pour bénéficier de l'assurance vieillesse des parents au foyer. Outre le fait que cette dernière doit être sans emploi, ou à temps partiel, et sous un certain seuil de revenus, c'est aussi la personne handicapée qui doit répondre à certaines conditions. Celle-ci ne doit pas être en internat, et justifier d'un taux d'incapacité permanente d'un minimum de 80%. 

Statistiquement, on constate que l'AVPF est majoritairement utilisé par les femmes, et permet d'améliorer le montant de la retraite de plus d'une femme sur trois. Ce droit permet aux femmes de compléter leur carrière, lorsque ces dernières font le choix de travailler moins ou de ne plus travailler sur certaines périodes pour se consacrer à leurs enfants notamment. L'AVPF reste cependant bien évidemment autant destiné aux hommes qu'aux femmes. Aujourd'hui, on constate ainsi que de plus en plus d'hommes profitent de l'assurance vieillesses des parents au foyer.
--> À lire aussi : L'APA peut-elle rémunérer un aidant familial ?
 

Retrouvez-nous sur facebook

icon
tel