Aller au contenu principal
type contact

Besoin d’une information ?

Nos conseillers sont à votre disposition au :

01.70.72.46.23

*Prix d’un appel local

Du lundi au vendredi
de 9h à 18h

En conformité avec le dispositif gouvernemental BLOCTEL
Quel horaire d’appel préférez-vous ?

Vos coordonnées téléphoniques sont recueillies par nos équipes uniquement afin de nous permettre de respecter nos engagements à votre égard et de vous recontacter à la suite d’une demande de votre part. Conformément aux dispositions légales applicables, nous vous informons que vous pouvez, si vous le souhaitez, vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur le site internet www.bloctel.gouv.fr

Cour des Comptes: réorientation des aides

Société
Le 11 août 2016

 

Alors que le maintien des personnes âgées à domicile est soutenu par l'Etat, la Cour des comptes vient de mettre en évidence que le coût de ce dispositif va subir une augmentation importante. Cette mesure concerne une population croissante puisque la part des personnes de plus de 80 ans va doubler d'ici à 2060 pour s'élever à plus de 8,4 millions, dont 2,3 millions de personnes dépendantes.

 

En effet, le coût du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie devrait bondir de 71% entre 2011 et 2060. La majeure partie de l'augmentation incomberait aux ménages avec une hausse de 244% sur cette période.

Pour l'heure toutes les personnes âgées peuvent bénéficier de cette mesure, quels que soient leurs revenus. Afin de limiter ce coût, l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) devrait aussi être calculée en fonction des ressources des bénéficiaires et être allouée en priorité aux plus démunis d'entre eux. Il faudrait également soutenir financièrement les proches aidants qui facilitent la pérennité de ce dispositif. Il s'agit de mieux cibler les besoins des bénéficiaires et de mieux répartir les aides. En s'appuyant sur ces deux leviers, il serait possible de diminuer la surcharge de frais qui doit toucher les ménages dans les années à venir.

Pour alléger encore la facture, il conviendrait également de mieux coordonner les services qui s'emploient auprès des personnes en perte d'autonomie. En fédérant ces organismes, les moyens seraient plus efficaces et on éviterait une dispersion dommageable au bien-être des bénéficiaires de ces aides. Il s'agit de même de rendre plus accessibles les démarches à suivre pour les bénéficiaires et de simplifier et rationaliser les diplômes des agents qui interviennent au domicile des personnes dépendantes.

Retrouvez-nous sur facebook

icon
tel