Aller au contenu principal
type contact

Besoin d’une information ?

Nos conseillers sont à votre disposition au :

01.70.72.46.23

*Prix d’un appel local

Du lundi au vendredi
de 9h à 18h

En conformité avec le dispositif gouvernemental BLOCTEL
Quel horaire d’appel préférez-vous ?

Vos coordonnées téléphoniques sont recueillies par nos équipes uniquement afin de nous permettre de respecter nos engagements à votre égard et de vous recontacter à la suite d’une demande de votre part. Conformément aux dispositions légales applicables, nous vous informons que vous pouvez, si vous le souhaitez, vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur le site internet www.bloctel.gouv.fr

Eudoxie Baboul : la doyenne des Français s’est éteinte à l’âge de 114 ans

Société
Le 18 juillet 2016

 

La guyannaise Eudoxie Baboul, doyenne des Français, a disparu le vendredi 1er juillet dernier, a annoncé son petit-fils Joubert Baboul. Elle était âgée de 114 ans et 9 mois. Eudoxie Baboul était la doyenne des Français depuis le 12 mai 2015, date de la disparition de l’ancienne doyenne française : Olympe Amaury, qui était elle aussi âgée de près de 114 ans le jour de son décès.

 

Eudoxie Baboul est née en Guyane le 30 septembre 1901. Elle a laissé derrière elle un arrière-arrière-petit-fils et dix-sept arrière-petits-enfants. Elle a vécu, alitée au domicile de son petit-fils et aidant familial Joubert Baboul, depuis 2011. Vendredi dernier, la grand-mère alors âgée de 114 ans et 9 mois, est décédée au centre hospitalier de Cayenne. Sa disparition a été constatée une heure après son admission en urgence suite à un malaise.

Eudoxie Baboul : agricultrice et couturière

D’après les récits de Joubert Baboul, qui a annoncé son décès aux médias, Eudoxie Baboul « a travaillé toute sa vie » ; « Elle a été agricultrice et couturière ». Par ailleurs, il a aussi précisé que « sa longévité » pourrait résulter de sa consommation importante de pimentade de poisson et de kwak (ou couac). Il s’agit d’une semoule traditionnelle guyanaise obtenue par macération dans l’eau de la racine râpée. La préparation est ensuite égouttée pour éliminer les substances toxiques contenues dans la racine. Le kwak (couac) est consommé sous forme de soupe.

Elisabeth Collot, une française âgée de 113 ans, a donc pris le titre de doyenne connue des Français depuis le 1er juillet dernier. Elle est née le 21 juin 1903. Elisabeth Collot vit dans le département de l’Isère, dans la commune d’Echirolles en France.

Retrouvez-nous sur facebook

icon
tel