Aller au contenu principal
type contact

Besoin d’une information ?

Nos conseillers sont à votre disposition au :

01.70.72.46.23

*Prix d’un appel local

Du lundi au vendredi
de 9h à 18h

En conformité avec le dispositif gouvernemental BLOCTEL
Quel horaire d’appel préférez-vous ?

Vos coordonnées téléphoniques sont recueillies par nos équipes uniquement afin de nous permettre de respecter nos engagements à votre égard et de vous recontacter à la suite d’une demande de votre part. Conformément aux dispositions légales applicables, nous vous informons que vous pouvez, si vous le souhaitez, vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur le site internet www.bloctel.gouv.fr

Jeunes et seniors: les liens dévoilés

Société
Le 07 octobre 2016

 

A l’occasion de la journée internationale des personnages âgées, qui a eu lieu le 1er Octobre dernier, L'association Les Petits Frères des Pauvres a réalisé une étude sur les liens entre les jeunes et les séniors. Selon ce sondage, ce que les personnes âgées demanderaient, c’est avant tout de l’attention.

 

Les résultats du sondage contrebalancent certaines idées reçues concernant les rapports qu'entretiennent personnes âgées et jeunes. Selon cette étude, la moitié des Français estiment que les seniors de plus de 65 ans ont besoin d’aide dans des taches diverses de la vie quotidienne. Or, c’est tout l’inverse quand on interroge les seniors : ce dont ils ont envie surtout, c’est de l’affection…

L'enquête des Petits Frères des Pauvres a également révélé que les personnes âgées comme les jeunes sont individualistes. 6 français sur 10 estiment que les jeunes sont individualistes. Les jeunes eux même pensent la même chose de leur propre génération. Le sondage nuance ces chiffres : 88% des jeunes seraient prêts à passer du temps avec une personne âgée dans le besoin. Ce qui est le cas dans la réalité car l’association a vu son nombre de jeunes bénévoles considérablement augmenter ces dernières années.

Concernant les apports des seniors aux jeunes, les français, tous âges confondus, citent d’abord l’expérience de vie. Le soutien financier n’arrive que bien plus bas dans les résultats du sondage.

Enfin, pour un tiers des Français, les séniors ne parviennent pas à bien s'insérer dans la société tout comme les jeunes âgés de 18 à 34 ans. Le sondage des Petits Frères des Pauvres ne parle pas uniquement des différences entre ces deux catégories. Dans l'étude, on retrouve des points communs entre les jeunes et les séniors. Selon cette enquête, ce sont plutôt deux groupes qui sont engagés, solidaires et ouverts aux autres.

Pour plus d’informations, lire le communiqué de presse de l’association à ce sujet.

Retrouvez-nous sur facebook

icon
tel