Aller au contenu principal
type contact

Besoin d’une information ?

Nos conseillers sont à votre disposition au :

01.70.72.46.23

*Prix d’un appel local

Du lundi au vendredi
de 9h à 18h

En conformité avec le dispositif gouvernemental BLOCTEL
Quel horaire d’appel préférez-vous ?

Vos coordonnées téléphoniques sont recueillies par nos équipes uniquement afin de nous permettre de respecter nos engagements à votre égard et de vous recontacter à la suite d’une demande de votre part. Conformément aux dispositions légales applicables, nous vous informons que vous pouvez, si vous le souhaitez, vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur le site internet www.bloctel.gouv.fr

Les français et les pouvoirs publics

Les français et les pouvoirs publics
Société
Le 31 juillet 2017

De plus en plus de Français estiment que l'Etat ne prend pas assez en charge le sort des personnes âgées. C'est en tout cas ce que vient nous révéler une étude menée par l'institut de sondage Ifop pour le compte du Syndicat National des Établissements et Résidences Privés pour Personnes Âgées (SYNERPA).

65% des Français inquiets à propos du vieillissement

Alors qu'ils sont 70% à se montrer très critique à l'égard de l'action des pouvoirs publics en matière de traitement et d'accompagnement des seniors, ils sont 65% à se dire préoccupés, voire même inquiets à propos de leur future perte d'autonomie. Ce sont-là des chiffres surprenants si l'on considère aussi que seulement un tiers de ces personnes prennent leurs dispositions dès maintenant pour mieux gérer les difficultés à venir.

Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop relève la contradiction apparente de ces données en soulignant que même si la vieillesse est un sujet inquiétant pour de nombreux Français, ils sont encore bien trop rares à en parler ouvertement avec leur entourage et à prendre les mesures nécessaires pour se préparer à cette période.

Vers une allocation universelle pour chaque senior ?

Venant de tous les horizons politiques, la majorité des Français s'accordent à dire que l'Etat ne doit pas laisser aux personnes âgées le fait d'assumer seuls le coût de leur propre vieillissement. Toujours selon cette étude de l'Ifop, ils sont 79% à défendre cette idée. Parallèlement, 83% des sondés se disent d'accord ou tout à fait d'accord avec l'idée d'attribuer des aides financières aux seniors en les conditionnant à leurs ressources.

Pour ce qui est des seniors entièrement dépendants, 80% des sondés estiment que l'Etat devrait leur allouer une allocation universelle pour abaisser leurs charges personnelles. L'étude révèle aussi que les Français sont plutôt partagés par l'idée du financement privé et de la création d'une assurance obligatoire dès l'âge de 40 ans, puisque 54% se disent pour, tandis que 46% sont contre.

La bureaucratie mise en cause

Beaucoup de Français sondés affirment avoir été dépassés par les prérequis administratifs pour venir en aide à leur proche. Pour les sondés, les solutions proposées pour venir en aide aux personnes âgées manquent de clarté. Ainsi, ils sont 50% à dire qu'il leur a été très difficile de s'y retrouver dans toutes ces procédures administratives.

Pour la déléguée générale du SYNERPA Florence Arnaiz-Maum, cette étude démontre qu'il est primordial de mieux expliquer le vieillissement et ses enjeux aux Français pour les aider à mieux s'y préparer.

Retrouvez-nous sur facebook

icon
tel