Aller au contenu principal
type contact

Besoin d’une information ?

Nos conseillers sont à votre disposition au :

01.70.72.46.23

*Prix d’un appel local

Du lundi au vendredi
de 9h à 18h

En conformité avec le dispositif gouvernemental BLOCTEL
Quel horaire d’appel préférez-vous ?

Vos coordonnées téléphoniques sont recueillies par nos équipes uniquement afin de nous permettre de respecter nos engagements à votre égard et de vous recontacter à la suite d’une demande de votre part. Conformément aux dispositions légales applicables, nous vous informons que vous pouvez, si vous le souhaitez, vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur le site internet www.bloctel.gouv.fr

Suicide chez les personnes âgées : causes et prévention

Société
Le 15 juin 2016

 

Les statistiques rappellent la dure réalité : le taux de suicides parmi la population de seniors ayant franchi le cap des 65 ans est beaucoup plus élevé en France que dans les autres pays européens. Selon le Pr. Michel Debout, expert dans ce domaine, les chiffres sont évolutifs. L’entourage des personnes âgées n'est pourtant pas toujours conscient des éventuels signes précurseurs.

Suicide chez les personnes âgées : les causes

Certaines situations peuvent ôter toute envie de vivre (ou de survivre) aux seniors : la perte d’un être cher, le diagnostic d’une pathologie liée au vieillissement, une rechute alors que la rémission était en bonne voie… Il arrive également que les personnes âgées subissent des maltraitances psychologiques et/ou physiques qui les conduisent à la dépression.

Une question subsiste alors : chez les seniors, le passage à l’acte est-il l’unique définition du suicide ou est-ce également valable pour ceux qui se laissent mourir ?

Indépendamment des « motivations », il existe généralement des signes que les proches peuvent apprendre à déceler et à interpréter. Le Pr. Gonthier et le Pr. Debout ont d’ailleurs approfondi la question en vue d’optimiser la prévention chez les personnes âgées qui ont des pensées suicidaires.

-> À lire aussi : L'optimisme améliorerait la santé cognitive

Suicide des seniors : sujet tabou

En 1993, le Pr. Debout a rédigé un rapport au sujet du suicide, destiné au Conseil économique et social. Il fonde plus tard l’Union nationale pour la prévention du suicide. Michel Debout est également l’auteur de « Le suicide, un tabou français », ouvrage publié en 2012.

« Il est fréquent de penser que la mort d’une personne âgée survient parce que c’est simplement dans l’ordre des choses. Le suicide d’un jeune qui avait toute la vie devant lui est donc généralement plus choquant que celui d’un senior ayant bien vécu. Si le suicide est la première cause de décès chez les quadragénaires, il arrive en vingt-cinquième position chez les plus de 65 ans. »

Retrouvez-nous sur facebook

icon
tel