Aller au contenu principal
type contact

Besoin d’une information ?

Nos conseillers sont à votre disposition au :

01.70.72.46.23

*Prix d’un appel local

Du lundi au vendredi
de 9h à 18h

En conformité avec le dispositif gouvernemental BLOCTEL
Quel horaire d’appel préférez-vous ?

Vos coordonnées téléphoniques sont recueillies par nos équipes uniquement afin de nous permettre de respecter nos engagements à votre égard et de vous recontacter à la suite d’une demande de votre part. Conformément aux dispositions légales applicables, nous vous informons que vous pouvez, si vous le souhaitez, vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur le site internet www.bloctel.gouv.fr

Internet : vers un plan national contre "l'exclusion numérique" des seniors ?

Internet et les seniors
Technologies
Le 13 février 2019

Selon les conclusions d'une récente étude effectuée par le CSA, il apparaît que plus de 25% de la population des seniors n'utilise jamais internet. L'association Les Petits frères des pauvres milite pour la mise en œuvre d'un plan national permettant de lutter efficacement contre l'exclusion numérique des seniors. 

 

Une étude déterminante 

Durant la deuxième quinzaine d'avril 2018, le CSA a mené une étude auprès de 1.503 personnes âgées de 60 ans au minimum et plus. De son côté, l'association Les Petits frères des pauvres a mené une étude qualitative, et mené des entretiens individuels d'une heure avec 11 personnes âgées de 61 à 94 ans. Les résultats démontrent que 27% des personnes de plus de 60 ans n'utilisent jamais internet. Le taux se monte à 59% pour les aînés âgés de 85 ans et plus. De même, les seniors ayant été initiés à internet reconnaissent les bénéfices. Certains admettent également avoir développé une passion pour cette activité. 

 

Les risques causés par l'exclusion numérique 

Tel que précisé par la déléguée générale des Petits frères des pauvres, Armelle de Guibert, il est erroné de penser que les seniors n'ont pas besoin d'utiliser internet. Au contraire, un accompagnement pragmatique et individuel peut leur permettre de découvrir les possibilités offertes par le monde numérique, et donc à limiter la fracture sociale et l'isolement, un risque qui s'accroît alors que notre société devient de plus en plus hyper connectée. À noter que, de nos jours, de nombreux objets objectés visent à améliorer le confort des personnes âgées.

 

Proposer une démarche web-friendly et un accompagnement adapté 

Plutôt que de forcer les seniors à s'inscrire à des formations, l'idée est de proposer un plan national avec l'installation d'un univers "web-friendly" afin de lutter contre l'exclusion numérique des seniors. Pour cela, il faut assurer un accompagnement adapté et personnalisé. Parmi les propositions, on suggère aussi le développement de connexions wi-fi dans les établissements de retraite. L'idée est également de motiver les seniors en leur suggérant de devenir des acteurs du web, de façon volontaire. Une suggestion qui peut séduire les jeunes seniors, notamment, âgés entre 60 et 69 ans.
 

Retrouvez-nous sur facebook

icon
tel